Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BlackRock dépose une demande d'ETF sur l'ethereum au comptant pour renforcer la pression sur les crypto-monnaies
information fournie par Reuters 16/11/2023 à 16:16

(Ajoute des éléments de contexte aux paragraphes 8-9)

Le géant de la gestion d'actifs BlackRock BLK.N a officiellement déposé jeudiun spot ethereum exchange-traded fund (ETF), doublant ses paris sur les cryptocurrences dans un contexte d'optimisme des investisseurs quant à l'approbation de tels véhicules d'investissement.

L'iShares Ethereum Trust, qui a été enregistré sur la semaine dernière et qui sera coté sur le Nasdaq s'il est approuvé, permettra aux investisseurs d'accéder à l'éther - la deuxième crypto-monnaie la plus populaire - sans en être directement propriétaires.

BlackRock propose de convertir le trust enETF"spot", ce qui signifie qu'il détiendra de l'éther au lieu de produits à terme liés aujeton cryptographique.

Bien que lesETF cryptographiques basés sur des contrats à terme aient déjà été approuvés par la Securities and Exchange Commission des États-Unis (SEC), l'autorité de régulation a longtemps soutenu que le marché cryptographique au comptant était sujet à la fraude et à la manipulation.

Mais en août, une cour d'appel fédérale a statué que la SEC avait eu tort de rejeter la demande de Grayscale Investments, gestionnaire d'actifs numériques, de créer un ETF sur le bitcoin au comptant.

La victoire historique de Grayscale a suscité une vague d'enthousiasme parmi les entreprises qui ontdéposé des demandes pour detels véhicules d'investissement au cours des derniers mois, et a contribué à restaurer une certaine confiance dans l'industrie de la cryptographieaprès qu'elle ait été ébranlée par plusieurs effondrements très médiatisés l'année dernière.

BlackRock a plongé ses orteils dans l'espace cryptographique en déposant une demande d'ETF bitcoin au mois de juin. Son dernier dépôt indique que le mastodonte de Wall Street souhaite aller au-delà du bitcoin, la crypto-monnaie la plus populaire au monde.

L'entreprise sera en concurrence avec des acteurs natifs de la cryptographie tels que Grayscale et Valkyrie, ainsi qu'avec des géants de la finance traditionnelle tels qu'Invesco IVZ.N pour obtenir des parts de marché.

Coinbase Custody, une unité de la bourse de crypto-monnaies Coinbase COIN.O , conservera l'éther de l'ETF proposé. La société est également le dépositaire proposé pour l'ETF bitcoin de BlackRock.

BlackRock n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire supplémentaire.

Valeurs associées

923,420 USD NYSE -0,56%
103 971,7205 USD CryptoCompare +0,95%
199,3200 USD NASDAQ -3,48%
2 490,0104 USD CryptoCompare +6,52%
14,830 USD NYSE +0,54%

2 commentaires

  • 16 novembre 16:30

    Quoi quon propose, le sous-jacent restera du vent. Les crypto monnaies nont de valeur que sil existe des acheteurs. Mais on achète quoi ? Lespoir de le revendre plus cher ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.